Tous nos conseils pour conserver au mieux les produits de notre boulangerie à La Rochelle

appellation-boulangerie-artisanale

Acheter des viennoiseries et du pain pour le petit-déjeuner, des gâteaux pour le dessert du dimanche…

Tous les évènements sont bons pour aller à la boulangerie. Cependant, que faites-vous lorsqu’il y a des restes? Réussissez-vous à garder vos produits longtemps ?.

La conservation du pain et des autres produits dépend de divers facteurs. Bo Atelier vous donne quelques conseils afin de conserver au mieux les produits de votre boulangerie après la fabrication ou l’achat.

Conserver votre pain et viennoiseries de boulangerie

La composition du pain

Le temps de conservation d’un pain dépend de sa composition. En effet, les baguettes ont tendance à se durcir assez rapidement à cause de leur forme très allongée. Or, les miches de pain sont plus aptes à tenir dans le temps. Les miches sont rondes avec une croûte épaisse et auront plus de facilité à conserver une mie moelleuse.

Un pain au levain pourra davantage se conserver dans le temps. Effectivement, le levain contient des bactéries produisant une légère acidité dans le pain. Dès la sortie du four, le pain durcit naturellement mais grâce à ces bactéries, ce phénomène augmente la durée de conservation du pain. Puis la farine joue également un rôle majeur dans le ralentissement le rancissement du pain. Une farine de complète contient une plus grande quantité d’huile naturelle présente dans le germe du pain. Aussi, le pain complet aura plus de facilité à retenir l’humidité contrairement à une farine blanche, ce qui le rend moelleux à l’intérieur.

Nos conseils

Plusieurs techniques existent afin de maintenir au mieux la tenue de votre pain.

Protéger votre pain et vos viennoiseries

Comment protéger vos produits ?

Protéger votre pain et vos viennoiseries

Mettez votre pain ou vos viennoiseries dans un sac en tissus pour le transport depuis votre boulangerie afin d’éviter son durcissement. Cela permet aussi de conserver les textures et les saveurs des produits. Enroulez votre pain dans un tissu de table ou un torchon pour emprisonner l’humidité et garder le moelleux de votre mie. La boîte à pain est d’autant plus pratique afin de conserver au mieux votre pain et vos viennoiseries car elle sert à éviter l’exposition à l’air. Placez votre boîte à température ambiante dans une pièce qui n’est pas trop humide, et vous obtiendrez un pain et des viennoiseries bien conservés !

Congeler le pain et les viennoiseries

La congélation de vos produits de boulangerie

Congeler le pain et les viennoiseries

Congeler le pain est une bonne alternative afin de garder le pain longtemps. Si vous n’envisagez pas de consommer votre pain rapidement, vos produits peuvent être conservés par le froid. Ainsi, pour plus de praticité, demandez à votre boulanger de trancher le pain. Vous n’avez plus qu’à l’emballer hermétiquement puis, réchauffer les tranches au grille-pain ou au four pour qu’elles reprennent un peu de saveur.

 

 

conserver vos produits: patisseries

Les emballages

Afin de conserver vos pâtisseries, Bo Atelier vous fournit des boîtes pour que celles-ci soient protégées. Les boîtes sont choisies par la boulangerie pour s’adapter à la taille ou la composition du gâteau. Elles sont entièrement refermables pour capturer toute la fraîcheur des produits à l’intérieur Des poches en papiers sont aussi sélectionnées pour vos petits desserts tels que les florentins, les cannelés etc. Quant aux biscuits, ils peuvent être conservés durant une plus longue période lorsqu’ils sont placés dans une boîte bien fermée, à température ambiante.

Garder vos produits au frais

Concernant les pâtisseries, il est préférable de favoriser la fraîcheur tel qu’un réfrigérateur ou un surgélateur pour conserver les composants. Les produits doivent être sous emballage puis mis au frais entre -1° et +5° durant approximativement 2 ou 3 jours maximum après leur confection. Ainsi, les pâtisseries garderont leur goût, leur odeur et leur fraîcheur. Cependant, pour les pâtisseries à base de pâte feuilletée, il est conseillé de les réchauffer brièvement au four avant la dégustation pour garder le croustillant.

Découvrez Bo Atelier qui vous conseille quotidiennement avec bienveillance lors de votre venu dans notre boulangerie. Venez déguster nos pains, pâtisseries et viennoiseries, conçus grâce aux bons produits de nos producteurs locaux . Situé sur le vieux port, Bo Atelier vous attend afin de vous faire explorer de nouvelles saveurs!