Les secrets d’une baguette parfaite : Découvrez le savoir-faire de nos boulangers

 

La baguette de pain est un symbole fort de la gastronomie française. Avec sa mie moelleuse et sa croûte croustillante, la baguette se trouve dans toutes les boulangeries. Elle est consommée durant toutes les occasions et à n’importe quelle heure. On peut la manger avec tout type d’aliments ou bien seul. Il est impossible de se lasser de la baguette traditionnelle française. C’est pourquoi, il est important de savoir comment confectionner la baguette parfaite! Bo Atelier répond à toutes vos interrogations.

baguette-de-pain

À CHACUN SA RECETTE

La baguette tradition: des normes à respecter

Il est déjà essentiel de comprendre que le terme « tradition » en boulangerie implique le respect de critères spécifiques. Seuls certains ingrédients sont autorisés, tels que le gluten, la levure désactivée, et quatre farines (farine de blé, farine de malt de blé, farine de soja, farine de fèves). La baguette affichant cette appellation ne peut en aucun cas avoir été congelée au cours de sa préparation. De plus, la cuisson de la baguette doit obligatoirement se faire sur place. Le boulanger doit alors suivre des règles précises pour pouvoir commercialiser sa baguette tradition.

La simplicité de la baguette française

La baguette nécessite seulement 4 ingrédients que tout le monde peut se procurer:

•La farine

•La levure

• De l’eau

• Du sel

 

Cependant, pour obtenir le parfait résultat, il faut choisir des produits de qualité, de préférence locaux. Ainsi, le vrai secret de la confection d’une bonne baguette se fait aussi par celui qui la fabrique. Que ce soit en boulangerie ou à la maison, la confection d’un pain parfait respecte plusieurs étapes: Le pétrissage doit être manuel, ce qui permet de faire pénétrer de façon homogène la levure dans la pâte.

Puis, la fermentation est aussi une étape très importante puisqu’elle permet à la pâte de gonfler et d’assurer une mie aérer et goûtue.

Enfin, la cuisson est la partie essentielle pour la réalisation d’une baguette parfaite. En effet, les fours de boulangerie sont dotés d’une plaque qui chauffe uniformément le pain. Ainsi, le pain obtient une croûte croustillante et à l’intérieur, une mie bien moelleuse.

Si vous respectez le temps de cuisson, le pétrissage et la qualité des produits, vous êtes assuré d’avoir une baguette parfaite!

 

L’aspect de la baguette de pain française

Une baguette de pain est d’apparence longue et fine, dorée et croustillante à l’extérieur, moelleuse et aéré à l’intérieur. Son esthétisme a son importance, puisque l’on achète tout d’abord avec les yeux! Choisir une baguette de taille harmonieuse avec un beau lamage permet aux clients d’apprécier déjà ce qu’ils vont manger. Inconsciemment, les clients savourent davantage un produit qui est beau et bon, plutôt qu’un produit seulement bon.

Les boulangers ont pour but d’attirer l’œil du client en lui proposant une belle et goûteuse baguette.

Le façonnage de la pâte est alors important pour permettre au pain d’avoir un aspect appétissant. Cette étape demande de l’entraînement et un sacré coup de main afin de faire les plus belles boules de pains. Il existe aujourd’hui des machines capables de façonner le pain. Cependant pour les particuliers ou les boulangers traditionnels, c’est grâce à la paume de la main que l’on peut créer cette forme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous disons “boulanger”.

 

La baguette de pain parfaite

pains-bo-atelier

La technique de fabrication de la baguette de pain parfaite est ancestrale. Elle regroupe de nombreux éléments à prendre en compte. De bons ingrédients, le savoir-faire de nos boulangers et un aspect visuel appétissant. La réalisation d’une bonne baguette de pain nécessite l’expertise d’un boulanger. Seule la pratique régulière est la clé pour perfectionner votre technique. Alors n’hésitez pas à venir chez Bo Atelier pour trouver la baguette parfaite.